top of page

Comment nettoyer un sac en toile de jute ?




Vous avez malencontreusement taché votre sac en toile de jute et vous recherchez un moyen de le laver sans abîmer le tissu ? On vous comprend, c’est une matièreaussi belle que délicate.
Bien qu’elle soit connue pour sa robustesse, elle nécessite tout de même votre plus grand soin.
Dans cet article, vous saurez comment nettoyer un sac en toile de jute de manière saine et efficace.

La French Marley vous donne même des conseils pour entretenir un sac en toile de jute afin de le conserver le plus longtemps possible… On vous dit tout !

  • Dans cet article, vous en saurez plus sur :

  • Le lavage à la main

  • Le lavage à l’eau froide

  • Le choix du détergent

  • L’essorageLe séchage

  • L’entretien général de la toile de jute


1- Optez pour un lavage à la main

La toile de jute est une matière robuste, mais délicate. Avec le frottement, des fibres peuvent s’abîmer et votre sac pourrait perdre de son esthétisme. Pour éliminer les salissures, nous vous suggérons d’éviter la machine à laver et opter pour un nettoyage à la main. L’idéal étant d’imbiber une éponge et d’essayer de dissoudre la tache doucement, en la tamponnant.

2- Lavez votre sac à l’eau froide

La toile de jute a la particularité de pouvoir se déformer, notamment une fois mouillée. Ce textile étant sensible aux variations de température, il vous faudra opter pour un nettoyage à froid. Une eau tiède ou chaude pourrait provoquer le rétrécissement du tissu.Si vous souhaitez faire tremper votre sac dans une eau savonneuse, veillez à ne pas dépasser 5 minutes de temps de pose. En effet, l’eau accélère la détérioration des fibres.
 
3- Choisissez un détergent doux pour nettoyer un sac en toile de jute

Si le simple lavage à l’eau ne suffit pas sur les taches tenaces, munissez-vous d’une lessive très douce. Attention à ne pas choisir un détergent avec des agents blanchissants, qui pourraient altérer la couleur de votre sac. Certains produits sont spécialement conçus pour les tissus délicats. Optez pour l’un d’eux et suivez les précautions d’utilisation. Terminez en rinçant raisonnablement votre sac.
 
4- Évitez l’essorage

Comme indiqué dans les étapes précédentes, il vaut mieux éviter de nettoyer un sac en toile de jute en machine. Vous pourriez cependant être tenté de faire uniquement un cycle d’essorage pour le délester au maximum de son eau. Néanmoins, nous vous le déconseillons ! L’essorage a tendance à détériorer les textiles les plus délicats.
 

5- Faites sécher le sac

Pour quel type de séchage opter ?

Voilà une étape des plus importantes ! En effet, la manière dont vous allez faire sécher votre sac en toile de jute va être déterminante pour la forme qu’il prendra une fois l’eau évaporée. Pas question de le laisser sécher n’importe comment. En été, vous pouvez le suspendre en plein soleil. Si vous n’avez pas de corde à linge, les barreaux de deux chaises feront l’affaire ! En revanche, si les conditions météorologiques ne sont pas réunies pour le mettre en extérieur, nous vous conseillons de placer votre sac en toile de jute à plat, entre deux serviettes de toilette. Au bout d’un certain temps, si elles deviennent trop mouillées, vous pourrez les remplacer par des nouvelles.

Peut-on utiliser un sèche-linge pour un sac en toile de jute ?

Non, le sèche-linge a tendance à dégrader les textiles délicats. Il est totalement proscrit pour la toile de jute.
Si une utilisation sur un programme adapté ne va pas forcément abîmer votre sac sur l’instant, c’est la multiplication de ce procédé qui pourra en détériorer prématurément l’aspect.

Peut-on repasser un sac en toile de jute ?

Oui ! Et il faut le faire avant le séchage complet. Lorsque le sac est encore légèrement humide, vous pouvez le repasser afin d’éliminer d’éventuels plis. Pour plus de précautions, il est préférable de placer un torchon en coton entre la toile de jute et le fer à repasser. Ainsi, les allées et venues du fer et la vapeur seront moins agressives pour les fibres.
 
Entretenir un sac en toile de jute : nos derniers conseils

Désodoriser de la toile de jute

Cette matière a tendance à s’imprégner facilement des odeurs. Aérez un long moment votre sac et vous serez alors débarrassée de la plupart de ces désagréments. Cependant, si une mauvaise odeur est tenace, vous pouvez opter pour le bicarbonate de soude. Efficace et économique, il a bien des avantages. Vous n’avez qu’à saupoudrer généreusement votre sac et laisser poser au minimum une nuit. Les odeurs seront ainsi neutralisées et vous pourrez ensuite le secouer pour le délester du bicarbonate.


Assouplir un sac en toile de jute

Si vous constatez que votre sac est rigide, sachez qu’il est tout à fait possible de l’assouplir. Pour cela, il vous faudra tout de même attendre de le laver et vous pourrez ainsi l’immerger dans de l’eau froide (voir l’étape du lavage), dans laquelle vous aurez ajouté du vinaigre blanc. L’équivalent d’une tasse à café est suffisant ; au vu de l’acidité, dosez-le avec parcimonie !
Empêcher que la toile de jute ne s’effiloche
Sur certains articles en toile de jute, on remarque qu’au fil des utilisations les fibres peuvent s’abîmer. Le tissu s’effiloche et se fragilise. Pour empêcher cela, vous pouvez laquer la toile de jute, les fibres du textile seront ainsi mieux maintenues.

Éliminer une tache tenace

Si vous avez suivi scrupuleusement nos conseils, mais que des salissures persistent, vous pouvez être tentée d’utiliser un produit plus fort comme de l’ammoniaque. Mais avant d’en arriver à cette méthode, nous vous préconisons d’essayer une astuce de grand-mère pour détacher un tissu : mettre votre sac au soleil ! En effet, c’est un détachant très efficace qui vient souvent à bout des taches les plus récalcitrantes. Une exposition directe durant une journée vous assure de très bons résultats. Le soleil peut cependant ternir les couleurs les plus vives, donc attention à ne pas trop abuser de ses rayons.

Dissimuler une tâche sur un sac en toile de jute

L’astuce ultime, celle du dernier recours. Vous avez tout essayé, en vain. Chez La French Marley, on est spécialisés dans la personnalisation de la toile de jute, donc on ne pouvait terminer cet article sans vous suggérer de floquer un motif ou une phrase par-dessus une tâche. Une seconde jeunesse pour votre sac tout en lui apportant un nouveau look.

Désormais, vous avez tous les outils pour nettoyer un sac en toile de jute ! Chez La French Marley, on préconise d’essayer au maximum les astuces naturelles tirées des meilleures recettes de grand-mère pour prendre soin de votre sac à main, sans faire de mal à la planète. Et si l’environnement est une cause à laquelle vous êtes sensible, vous serez très certainement convaincue par notre article sur l’intérêt écologique de l’utilisation de la toile de jute dans la mode.
1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page